Faire revivre le passé, votre passé mais aussi faire vivre votre présent… lui accorder toute la performance et le confort des techniques d’aujourd’hui… Restaurer et valoriser vos patrimoines, vos acquisitions… Des meilleures des manières aux meilleures des arts, telle ont toujours été notre vocation et notre passion !
En menuiserie à l’ancienne, dans nos ateliers nous fabriquons ou redonnons vie aux menuiseries extérieures telles que fenêtres et portes à l’ancienne selon les époques XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Le matériau utilisé est principalement le chêne massif. Les moulurations spécifiques nécessitent des assemblages faits comme autrefois. Les serrures sont neuves ou en récupération suivant le siècle envisagé. Lorsque la situation du bâti le nécessite, les ferrures sont fabriquées de nouveau et forgées à l’ancienne par notre forgeron. Nous utilisons des vitrages isolants en double vitrage mais nous pouvons utiliser également du simple vitrage. Diverses qualités peuvent alors être envisagées : feuilletés, extra-clair pour des verres contemporains ou bien d’aspect soufflé, étirés ou bien soufflés.
Pour ces ouvrages, destinés à des propriétés et domaines anciens, parfois inscrits à l’inventaire supplémentaire ISMH ou classés monuments historiques MH, nous travaillons en collaboration avec les architectes du patrimoine et les architectes des bâtiments de France.
En menuiserie traditionnelle, nos menuiseries extérieures bois isolantes, telles que fenêtres et portes, sont conformes aux exigences thermiques actuelles. Deux principales esssences sont employées : le chêne ou le sipo. Nos menuiseries ont une épaisseur de 58 mm et acceptent des vitrages isolants performants de 24 mm d’épaisseur.